Bienvenue à OSTIC
sidebar l'Institut national de télécommunications cliquer pour retourner à la page d'accueil Index des articles
titre_bienvenue

Bienvenue sur le site de l'Observatoire des Stratégies et Technologies de l'Information et de la Communication. La mise en ligne de l'année des TIC 2002 accompagne notre édition papier de 2003 désormais disponible.
OSTIC
est un groupe de recherche créé en 2000 à l'Institut national des télécommunications. Il regroupe actuellement des compétences en économie et gestion, sciences humaines, informatique, technique des télécommunications et systèmes d'information.
C'est dans une approche résolument multidisciplinaire et internationale qu'OSTIC publie régulièrement des études dans le large domaine des technologies de l'information et de la communication en télécommunications, l'électronique et l'informatique, les médias, et Internet. Les articles de notre revue de l'année 2002 sont désormais disponibles en ligne ainsi que certains extraits de l'année des TIC 2003. Vous pouvez naviguer sur notre site en utilisant la barre de navigation en haut ou les liens cités ci-dessous.
Bonne lecture!

Liens directs

fleche griseAvant-propos de l'édition 2002 de M. Michel Lartail, directeur de l'institut.
fleche griseIntroduction par Michel Berne éditeur en chef.
fleche griseArticles spéciaux : la sécurité, l'emploi en 2002 : le marasme, la stratégie rattrapée par la finance.
fleche griseLa chronologie rapide de l'année 2002 : les faits les plus importants de l'année.
fleche griseIndex de tous les articles, par secteur.
fleche griseSites utiles et glossaire dynamique : sources d'informations supplémentaire.
fleche griseContacts : Cliquer pour prendre contact avec notre équipe.
fleche grise Tous les articles sont aussi disponibles en format PDF. (Attention, fichiers de taille importante!) Introduction, Telecoms 1, Telecoms 2, Finance, Emploi, Électronique, Médias, Internet et les Annexes.

Note : Les auteurs remercient tous ceux qui ont contribué, par écrit ou par oral, au recueil des informations analysées dans ce volume. Selon la formule consacrée, les opinions exprimées ici n'engagent que leurs auteurs.

Édition 2002 : Les auteurs ont fait tout leur possible pour que les informations contenues dans ce document soient exactes au 15 janvier 2003, date du premier tirage. Les informations postérieures à cette date n'ont pu être prises en compte. Édition Web mars 2004.

Décharge de responsabilité : L'Observatoire des Stratégies et Technologies de l'information et de la communication n'est pas responsable du contenu de toute source extérieure à son site web, mentionnée dans son site ou liée à celui-ci. La présence d'un lien sur son site n'implique pas non plus qu'elle en approuve le contenu. L'utilisation de tels liens est aux risques de l'internaute.

cliquer pour retourner à la page d'accueilcliquer pour imprimer ce documentcliquer pour retourner au dernier document ouvertcliquer pour contacter ostic
bar_bas
Creative Commons License
L'INT fait partie du Groupe des Ecoles des TélécommunicationsLes documents de ce site sont sous Creative Commons License

L'année des TIC 2002 :  le livre

L'année des TIC 2003