Avant-Propos du directeur général de l'INT

M. Christian MARGARIAChers amis, chères amies,

A I’origine, projet d'étudiants réalisé dans le cadre de la majeure, « projets audiovisuels et multimédias », « l'année des TIC » est devenu un véritable ouvrage dressant un large panorama de I ‘actualité dans le domaine des Technologies de I'lnformation et de la Communication, pour cette dixième édition, le groupe OSTIC a souhaite intégrer, a nouveau, un groupe d'étudiants dans la rédaction des articles, et je m'en réjouis.

L'un des premiers paragraphes de I’ ouvrage s'intitule: « il suffit d'être patient». Un titre plutôt provocateur lorsque on observe d'une part la vitesse a laquelle les TIC évoluent, et que d'autre part la vie des affaires semble chaque jour s'emballer davantage. La patience est pourtant de mise! Les TIC ne sont pas seulement une affaire de technologies et de stratégie, elles sont le résultat d'hommes et de femmes qui inventent chaque jour, et avec une certaine difficulté, un avenir que Ton voudrait meilleur. Ainsi, a travers les chapitres de cet ouvrage, vous découvrirez qu'il n'y a rien de plus ancien que le jeu dans I’ aventure humaine; rien de plus étonnant que les bouleversements engendres dans ce domaine par le jeu vidéo ou télévisé; rien de plus incertain que les conséquences sociales - voire anthropologiques - de ces bouleversements. L'INT, avec sa double culture, portée par ses deux écoles d'ingénieurs et son école de management, est au cœur de ces réflexions. Ainsi, nos équipes d'enseignants-chercheurs travaillent, entre autres, sur les logiciels de jeu, I’ image, la sociologie des joueurs, les business models dans le secteur...

L'emploi et la formation sont des sujets particulièrement chers à l’INT. Dans le chapitre consacre a ce thème, vous pourrez constater que le phénomène de « destruction créatrice » est de grande ampleur : chaque innovation génère de nouveaux marches et nécessite de nouvelles organisations qui bousculent I’ ordre existant. Ces divers mouvements nous incitent a nous interroger constamment sur notre portefeuille d'activités et nos méthodes pédagogiques, et a sans cesse progresser.

Je souhaite que la lecture des pages qui suivent, et qui visent a retracer avec honnêteté ces évolutions, soit une source de réflexion pour vous, comme elle I’a été pour moi.

Christian MARGARIA
Directeur général de l’INT

WWW . OSTIC . INFO

Télécommunications ~ Électronique ~ Informatique ~ Médias ~ Internet ~ Applications

Groupe des Úcoles de tÚlÚcommunicationsInstitut national de tÚlÚcommunications

équipe 2005 | contacts | mentions légales | Les documents de ce site sont sous license Creative Commons Creative Commons License