La Chine

L'anne des TIC 2005 dition papier

Eric Gangloff

Après la Corée du Sud l’an dernier, voici la Chine. Permettez-nous, pour ouvrir ce chapitre, de présenter une théorie étonnante qui traduit, sans doute, notre difficulté à comprendre ce pays. Jean-Pierre Robin, dans la page « Décryptage » du Figaro , a livré une analyse qui nous a rendus pleins de perplexité sur les raisons du développement foudroyant des pays de l’Asie du Pacifique, et particulièrement de la Chine dans le domaine des TIC¹ ;. Selon lui, c’est une évidence, cela est dû à l’usage des baguettes dans la cuisine chinoise. Le raisonnement est très simple (et nous exagérons à peine le trait) : comme le disait dès 1970 Roland Barthes dans L’empire des signes , la cuisine de l’Asie du Pacifique « s’épanouit vers l’infinitésimal ». Voici donc la source du tropisme de ces pays vers la miniaturisation. Et comme l’ajoute l’auteur : « après avoir privilégié la filière électronique et les semi-conducteurs, ces pays se sont engouffrés dans les nanotechnologies. » Lire l'article ... (fichier pdf)
Autres sujets traités :
L’ Optics Valley chinoise ~ Le TD-SCDMA  ~ La Chine et l’Afrique

 

Internet en Chine

Patrick Maigron

La Chine est aujourd’hui l’un des marchés dans le monde où la croissance d’Internet est la plus rapide : le nombre de sites Web est multiplié par deux tous les ans, et le nombre d’internautes par quatre ! Cet essor fulgurant s’explique par la convergence d’un ensemble de facteurs : des infrastructures réseau de qualité, des services adaptés au marché chinois, et une R&D dynamique. La Chine possède en effet d’incontestables compétences scientifiques et technologiques, associées à une main-d’œuvre qualifiée et peu coûteuse, et à d’importants investissements étrangers. Ce tableau idéal est cependant terni par les nombreuses atteintes à la liberté d’expression et d’information sur Internet, régulièrement mises en lumière par les organisations internationales de droits de l’Homme. Lire l'article... (fichier pdf)

 

¹Le Figaro, 12-12-05, L’Asie coupée en deux par les baguettes.

 

WWW . OSTIC . INFO

Télécommunications ~ Électronique ~ Informatique ~ Médias ~ Internet ~ Applications

Groupe des écoles de télécommunicationsInstitut national de télécommunications

équipe 2005 | contacts | mentions légales | Les documents de ce site sont sous license Creative Commons Creative Commons License