Equipements télécoms - Eléctronique - Informatique

L'anne des TIC 2005 dition papier

Michel Berne , Catherine Ropers, Esther Sellam

2005 est une bonne année pour le secteur. Pour les équipementiers des télécoms, bien sûr, car ils sont maintenant sortis de la crise épouvantable qu’ils ont traversée. Pour les informaticiens et électroniciens aussi, dopés par la bonne conjoncture et les progrès technologiques. Pour les clients enfin, qui bénéficient de prix bas et de produits de plus en plus perfectionnés.

Business Week a publié un classement des entreprises les plus innovantes¹. Sur les vingt entreprises classées, douze appartenaient aux TIC et huit de ces dernières vont être citées dans ce chapitre : Apple, Microsoft, Sony, Dell, IBM, Nokia, Samsung, Intel. Naturellement, les quatre autres (GE, Google, Virgin et Amazon) sont traitées dans les autres chapitres de ce livre

 

Les industriels

On ne peut qu’être frappé par l’importance que prennent – dans la presse en tout cas – les questions concernant les dirigeants. Parfois, il s’agit d’un « carnet mondain », presque comme dans la presse people : les activités philanthropiques de Bill Gates, les colères de Serge Tchuruk ou la saga familiale de Rupert Murdoch. Mais de manière plus fondamentale, on trouve dans la presse l’idée que le monde des affaires est difficile et qu’il existe un petit groupe « d’élus » qui ont la capacité, à défaut de changer le monde, de conduire leur entreprise vers la croissance et la gloire. Eux seuls ont le pouvoir de définir les stratégies, de motiver les personnels et de charmer les marchés. Lire l'article ... (fichier pdf)
Autres sujets traités :
Les équipementiers télécoms ~ L’Année Microsoft ~  Logiciels libres et brevetabilité des logiciels ~

Electronique grand public et nouveaux produits

Apple

L’iPod d’Apple a marqué une vraie révolution dans le secteur. Apple, qui a une histoire agitée, a depuis longtemps montré qu’il était possible d’innover grâce à la qualité du design et au sérieux de la marque : l’ordinateur MacIntosh date de 1984, l’ancêtre des PDA, le Newton, de 1993. La firme de Cupertino fabrique toujours des ordinateurs et sa part de marché est très modeste, mais en croissance rapide. Apple a abandonné IBM pour Intel pour l’achat de ses processeurs en 2005 et annoncé des produits innovants, mais ce sont les ventes phénoménales des iPod qui retiennent l’attention : 14 millions de ces baladeurs ont été vendus dans le monde pendant le dernier trimestre 2005. Lire l'article ... (fichier pdf)

QR ...as phones ?

The camera phone is throwing up some interesting ways of interfacing between images and text . You can expect to see QR enabled phones in Europe in 2006. Lire l'article ... (fichier pdf)

¹ Bruce Nussbaum, Get creative ! How to build innovative companies, Business Week, 8-8-2005. Enquête réalisée auprès de 940 dirigeants d’entreprise de 68 pays.

 

WWW . OSTIC . INFO

Télécommunications ~ Électronique ~ Informatique ~ Médias ~ Internet ~ Applications

Groupe des Úcoles de tÚlÚcommunicationsInstitut national de tÚlÚcommunications

équipe 2005 | contacts | mentions légales | Les documents de ce site sont sous license Creative Commons Creative Commons License