IL SUFFIT D’ETRE PATIENT ?

Michel Berne

Un des aspects les plus fascinants des technologies de l’information et de la communication (TIC) est l’écart entre, d’une part, les promesses de bonheur, prospérité, etc. entrevues dès que des avancées technologiques ont lieu, et d’autre part, le rythme et les effets réels largement imprévisibles de leur diffusion dans le grand public. Ceci n’est pas nouveau, puisque nos ancêtres avaient imaginé l’essentiel de ce que nous observons aujourd’hui lorsque le télégraphe électrique a été inventé, comme le rapporte Tom Standage dans son étonnant ouvrage : The Victorian Internet. Il suffit donc d’être patient pour voir se concrétiser les prophéties faites dans le passé. 2005 a été de ce côté particulièrement fructueux puisque nous allons, par exemple, revisiter le grand chantier de la « convergence » dont on avait tant parlé il y a une dizaine d’années. Ou encore nous pencher sur les inquiétants progrès des jeux vidéo… Et en 2006 ? Une publicité d’Europe 1 du début d’année donne six raisons d’espérer, dont la première est « le numérique ». L’humeur est donc optimiste et notre approche multidisciplinaire et transversale, voire vagabonde et un brin irrévérencieuse nous empêche, du moins nous l’espérons, de sombrer dans le dogmatisme et l’économisme.

Comme les années précédentes, l’ouvrage est divisé en deux parties :

L’ordonnancement des premiers chapitres a été quelque peu changé pour cette édition. Jusqu’à présent, l’importance des évolutions réglementaires et capitalistiques justifiait de démarrer avec ces sujets. En 2005, la dynamique repose, encore plus qu’hier, sur la recherche et l’innovation, dans une perspective de développement durable  : nous commençons donc en retraçant les points marquants de ces domaines. La conjoncture, les évolutions capitalistiques et l’emploi sont intimement liés et seront traités dans le grand chapitre suivant.

Comme nous venons de l’exposer, les chapitres ultérieurs sont dédiés à des thèmes transversaux. La thématique de la convergence est réapparue avec force et fait l’objet d’un chapitre spécial. Le chapitre traditionnel consacré aux questions juridiques porte en 2005 sur une évolution qui n’a pas reçu autant d’attention que d’autres : l’utilisation des TIC dans l’action judiciaire. La zone géographique mise à l’honneur cette année est la Chine dont nous avons déjà parlé à de nombreuses reprises. Enfin, nous avons été frappés par l’importance extraordinaire du jeu sous toutes ses formes et donc un chapitre traite des relations complexes entre TIC et jeu.

Les six chapitres thématiques habituels suivent : les télécommunications d’abord, les opérateurs puis l’électronique et l’informatique, les médias, Internet les autres applications des TIC. La chronologie et la bibliographie de l’année sont en fin de volume avec un lexique des abréviations.

Enfin, le coordinateur de ce document ne peut que recopier d’une édition à l’autre cet avertissement qui explique, sans les excuser, les faiblesses de notre production : « comme chaque année, notre ouvrage a été bouclé dans l’urgence, alors que tombent les derniers chiffres de l’année écoulée. Le coordinateur de l’ouvrage assumera toutes les critiques concernant les erreurs, omissions et autres coquilles que le travail acharné de tous les auteurs et relecteurs n’a pas suffi à corriger ».

R&D : à la recherche de la bonne recette

Michel Berne

Parce que la mondialisation oblige chaque acteur économique à chercher en permanence des avantages concurrentiels, mais aussi parce que les défis formidables à l’échelle planétaire que nous avons à surmonter l’exigent, l’effort de recherche et développement (R&D) apparaît indispensable et urgent. Lire l'article... (fichier pdf)
Autres sujets traités :
Le Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) ~  Quelques innovations technologiques dans le monde en 2005 d’après New Scientist et ZDNet

Developpement Durable

Fabrice Flipo

Alors que l’INT commence à s’intéresser au sujet, l’année n’a pas manqué de rebondissements. Malgré l’énorme retard accumulé par la France, la directive sur les déchets électroniques a bien été transcrite en droit français avant le 13 août 2005 comme prévu par les textes européens. Mais les problèmes restent nombreux. Lire l'article...(fichier pdf)

WWW . OSTIC . INFO

Télécommunications ~ Électronique ~ Informatique ~ Médias ~ Internet ~ Applications

Groupe des Úcoles de tÚlÚcommunicationsInstitut national de tÚlÚcommunications

équipe 2005 | contacts | mentions légales | Les documents de ce site sont sous license Creative Commons Creative Commons License